Devenez Pilote

FORMATION THÉORIQUE
formation pratique pilotage
FORMATION PRATIQUE
autorisation de base pilotage abl
AUTORISATION DE BASE
licence piloté privé ppl
LICENCE PILOTE PRIVÉ
qualification vol de nuit
VOL DE NUIT
budget formation pilote privé
BUDGET
aides jeunes formation pilote
AIDES JEUNES

CERTIFICAT MÉDICAL

Pour piloter un aéronef (titulaire de licence ou élève effectuant des vols solo), il est obligatoire d’avoir un certificat médical en état de validité.

Ce certificat médical est délivré par un médecin aéronautique et sa validité est variable en fonction de l’age :

- Avant 40 ans (si aptitude reconnue) : 5 ans

- De 40 ans à 50 ans (si aptitude reconnue) : 2 ans

- À partir de 50 ans (si aptitude reconnue) : 1 an

Consultez ici la liste des médecins agréés à délivrer des certificats médicaux classe 2 (pilotes privés).

FORMATION THÉORIQUE

La formation théorique s'effectue en ligne via la plateforme Aérogligli qui propose plusieurs formules d'abonnements.

L'inscription s'effectue par le biais du club, qui bénéficie de tarifs préférentiels.

Des cours théoriques individuels gratuits sont également dispensés par les instructeurs à chaque vol de l’élève.

Selon les besoins, un cours ouvert est donné aussi bien aux élèves qu’aux brevetés sur un sujet tel que la météorologie ou la préparation de navigation.

Ce système permet la préparation dans les meilleures conditions de l’examen théorique de la Licence Pilote Privé (PPL).

FORMATION PRATIQUE

Dès la première leçon, vous vous installez en place gauche (commandant de bord), accompagné de l’instructeur.

La formation s'effectue en 5 étapes :

- Vols consacrés à la maîtrise de l’avion (décollage, vol en palier, atterrissage) en 'tour de piste', en restant à proximité de l’aérodrome.

- Séances en tours de piste et en navigation (apprendre à se rendre d’un point à un autre, revenir à l’aérodrome en toute sécurité).

- Vols solo : l’instructeur vous laisse voler de vos propres ailes, en tour de piste, puis en navigation.

- Validation via 'la grande nav', navigation triangulaire d’au moins 150 nm (environ 270 km).

- Révision générale des notions acquises et passage de l'examen.

Pour voler à l’étranger, il est nécessaire de passer un test d’aptitude à l’anglais aéronautique (nommé FCL1.055). Ce test est facultatif pour la France.

Des cours d'anglais aéronautique sont dispensés à la demande à l'aéroclub.

AUTORISATION DE BASE

Licence intermédiaire, l'Autorisation de Base (ABL) permet d’avoir un début d’autonomie en avion :

- Vol solo (sans passagers)
- Limité à 30km autour de l’aéroport
- Uniquement sur le type d’avion de la formation
- Vol a vue uniquement

Conditions minimales requises :

- Réussite de l'examen théorique

- Au moins 6h en double commande
- Au moins 4h en solo
- Au moins 20 atterrissages
- 15 ans révolus le jour de l’examen en vol

Elle n'est délivrée par le club que de manière exceptionnelle.

La Licence Pilote Privé (PPL) permet de voyager en France et en Europe sur des avions monomoteurs à pistons.

Il ne permet pas d’exercer le pilotage comme une activité commerciale mais permet de voler accompagné de passagers.

Conditions minimales requises :

- Réussite de l'examen théorique

- Au moins 45h de vol

- Au moins 25h en double commande
- Au moins 10h en solo avec une navigation de 150nm
- 17 ans révolus le jour de l’examen en vol

Extensions possibles : Qualification vol de nuit, montagne, voltige.

VOL DE NUIT

Accédez au pilotage nocturne via une formation en 5h de vol de nuit, dont :

- 3h en double commande
- 1h de navigation
- 5 décollages/atterrissages solo

Plus d'informations sur le site de la FFA.

La plupart des pilotes étalent leur formation sur 2 ans, ce qui représente un budget annuel d’environ 4000€ /an (coût total entre 7000€ et 8000€).

Une fois la licence en poche, le budget à prévoir oscille entre 1800€ et 3000€ /an (cela représente entre 15h et 25h de vol).

Vous aurez à proroger votre licence tous les 2 ans en justifiant d’un minimum de 12h de vol (dont 1h en instruction) dans la 2ème année.

AIDES JEUNES

La Fédération Française d’Aéronautique encourage les moins de 21 ans à se former au pilotage via des bourses attribuées au fur et à mesure de la formation :

- 1er vol solo : 350€
- Obtention de l’ABL : 350€ (520€ si titulaire du Brevet d’Initiation Aéronautique)
- Formation théorique PPL / LAPL + BIA : 75€
- Formation théorique PPL / LAPL + Licence Jeunes Ailes + BIA : 100€
- Obtention du PPL / LAPL : 700€

Plus d'informations sur le site de la FFA.